Le CFA ESSAS est le CFA de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’animation et du Sport.

Un CFA géré par l’APRADIS

APRADIS : l’Association pour la Professionnalisation, la Recherche, l’Accompagnement et le Développement en Intervention Sociale.

L’Apradis participe à la professionnalisation et à la qualification des travailleurs sociaux depuis cinquante ans, en adaptant très régulièrement ses propositions de formation aux besoins observés sur les terrains et/ou en répondant aux sollicitations des professionnels et de leurs employeurs (privés ou publics).

Ainsi, ce sont près de 3 000 personnes qui se forment annuellement sur un des 3 sites de l’association : Amiens, Beauvais ou Laon.

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Un CFA labellisé par la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif.

Le CFA ESSAS est issu d’un accord signé en 1998 entre les partenaires sociaux et l'UNIFED, qui crée un fonds national pour l'apprentissage, ouvrant ainsi l'accès à la qualification par la voie de l'apprentissage pour des métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social. Cette nouvelle voie d'accès intéresse tout d'abord la filière éducative (le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé) et la filière sanitaire (le diplôme d’Etat d’infirmier).

En 2000, l'Institut Régional de Formation aux Fonctions Educatives (l’IRFFE, géré par l’association CREAI de Picardie) décide de s'engager dans ce projet pour répondre aux besoins exprimés par les employeurs et offrir une nouvelle forme d'accès à la certification.

En accord avec le Conseil régional de Picardie, il est décidé de la création d'un CFA (géré également par le CREAI de Picardie) plutôt que la création de sections d'apprentissage au sein même de l'IRFFE. La convention créant le CFA, sous l’appellation à l’époque de « CFA des travailleurs sociaux » est ainsi signée le 29 novembre 2000, entre le Conseil régional de Picardie et le CREAI de Picardie. Cette convention a pris effet au 19 juin 2000.

L’activité commence par la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé à Amiens (Somme) puis celle préparant au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur à Beauvais (Oise).

Ainsi, le CFA a signé, pendant de nombreuses années, une convention de labellisation avec la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de cette Branche qui a toujours développé « depuis maintenant plusieurs années une politique volontariste en faveur de l’apprentissage » .

Trois formations font actuellement l’objet de cette convention : la formation préparant au DEME, celle préparant au DEES et, depuis 2017, celle préparant au DEEJE.

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Un CFA Hors-Murs

D’un point de vue structurel, le CFA s’organise comme un CFA hors murs : il ne gère pas en direct de sections d’apprentissage mais conventionne systématiquement avec un organisme de formation qui devient une UFA (Unité de Formation par Apprentissage). Chaque UFA met à la disposition du CFA ses compétences et moyens pédagogiques ainsi que ses locaux (d’enseignement, d’hébergement, de restauration).

En tant que CFA hors murs, le CFA ESSAS centralise les contrats d’apprentissage et procède à l’ensemble des étapes de suivi de ces contrats, gère les diverses aides (aux employeurs et aux apprentis), les éventuelles ruptures et renseigne les différentes enquêtes du Rectorat, du Conseil Régional, des Branches professionnelles…

Il informe et aide les employeurs, informe le grand public et les jeunes intéressés sur l’apprentissage, les spécificités du statut d’apprenti, etc.

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LES UNITES DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

D’après l’article L6232-8 du Code du Travail, les enseignements dispensés par un centre de formation d'apprentis (CFA) peuvent être dispensés dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat ou dans un établissement de formation et de recherche relevant d'un ministère autre que celui chargé de l'éducation au sein d'une unité de formation par apprentissage (UFA).

Dans ce cadre, le CFA ESSAS travaille en étroite collaboration avec 6 UFA sur le territoire des Hauts-de-France :

Le CFA s’appuie donc, pour développer son projet, sur 6 organismes de formation qui, par délégation, assurent la responsabilité pédagogique des formations qui leur sont confiées. Ces UFA mettent également à la disposition des apprentis leurs moyens humains, matériels et logistiques.

Cette mise en œuvre se fait en harmonie avec le projet d’établissement de chacune des UFA et se formalise par une convention.

 

LE CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT

La loi du 5 septembre 2018 oblige tout CFA à prévoir l'institution d'un conseil de perfectionnement dont la fonction est de veiller à son organisation et à son fonctionnement.
Il est présidé par le directeur de l'organisme de formation délivrant des apprentissages ou son représentant.

Le rôle du conseil de perfectionnement est d'examiner et de débattre des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du CFA, notamment sur :

1. le projet pédagogique du CFA
2. les conditions générales d'accueil, d'accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale
3. l'organisation et le déroulement des formations
4.  les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs
5. l'organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre
6. les projets de convention à conclure avec établissements d'enseignement, des organismes de formation ou des entreprises
7. les projets d'investissement
8. les informations publiées chaque année relatives au taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels, le taux de poursuite d'études, le taux d'interruption en cours de formation, le taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné à la suite des formations dispensées, la valeur ajoutée de l'établissement