Pour former un collaborateur…

L’apprenti, c’est un jeune collaborateur que vous formez à vos méthodes de travail et qui, après une période de formation initiale, peut être progressivement autonome.

L’apprentissage est un moyen d’attirer des jeunes motivés, désireux d’apprendre et de travailler.

La durée du contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de développer les compétences recherchées par la structure, d’intégrer sa culture et ses méthodes de travail, de connaître ses contraintes mais aussi ses opportunités.

Chaque apprenti est donc un futur collaborateur potentiel, immédiatement opérationnel, que l’établissement peut, sans se tromper, recruter au terme du contrat d’apprentissage.

… tout en bénéficiant d’aides pour le recruter

L’embauche en contrat d’apprentissage ouvre droit à diverses aides :

  • Une aide unique pour les employeurs d’apprentis
  • Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’établissement

    De plus, le salaire est calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) selon l’âge de l’apprenti, l’ancienneté du contrat et le niveau de diplôme préparé.

  • Des aides en cas d’embauche d’un apprenti en situation de handicap :
  • Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage - En savoir +
  • L’apprenti est exclu du décompte de l’effectif : l’embauche d’un apprenti n’a ainsi pas d’incidence sur le calcul des seuils d’effectifs de l’association ou de l’établissement (sauf pour le risque Accident du travail/maladie professionnelle). 

Pour transmettre les compétences et les savoir-faire

Au-delà de l’objectif de qualification, l’apprentissage permet de construire des compétences et non simplement d’acquérir des connaissances théoriques.

Une articulation étroite entre formation théorique en CFA (Centre de Formation des Apprentis) et formation pratique dans votre établissement est mise en place pour répondre à vos réalités professionnelles.

Recruter un apprenti en situation en handicap

Si vous êtes un employeur public et que vous êtes intéressé par le fait de recruter un apprenti en situation de handicap, prenez le temps de regarder ces deux vidéos.

Vous pouvez également contacter le Handi-Pacte Hauts-de-France

Fleur SANNIER
Chargée de mission Handi-Pacte Hauts-de-France
APRADIS
6 rue des deux ponts – 80000 Amiens
Tél. : 03 61 58 83 35

Site Handi-Pacte