Des aides en cas d’embauche d’un apprenti en situation de handicap :
Si vous souhaitez être accompagné dans le recrutement et/ou le suivi de votre apprenti en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ressources utiles :
- Consulter le site de l’AGEFIPH pour les employeurs privés
- Consulter le site du FIPHFP pour les employeurs publics
- Consulter le site de l’OETH pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à but non lucratif
- Référent handicap en CFA
- Guide apprentissage et handicap
Si vous êtes un employeur public ...
...et que vous êtes intéressé par le fait de recruter un apprenti en situation de handicap, prenez le temps de regarder ces différents documents.
Vous pouvez également contacter le Handi-Pacte Hauts-de-France
Fleur SANNIER
Chargée de mission Handi-Pacte Hauts-de-France
APRADIS
6 rue des deux ponts – 80000 Amiens
Tél. : 03 61 58 83 35
Accéder à une fiche de présentation des aides du FIPHFP
Nos modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels œuvrant dans les établissements sociaux et médico-sociaux, nous avons à cœur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation.
Concernant l’accessibilité des locaux
Le bâtiment où siège le CFA Essas répond aux normes en vigueur, que ce soit en terme de défense incendie mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur. Pour connaître les conditions d’accessibilité aux locaux des UFA, n’hésitez pas à les contacter directement.
Concernant l’accessibilité pédagogique
Si votre apprenti est en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes) n’hésitez pas à lui transmettre le contact de notre référent handicap à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Il mènera avec lui un travail d’identification de ses aptitudes et de ses contraintes liées à son handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques, …).
Ensuite, il étudiera et définira collectivement, en lien avec vous, un réseau d’experts et les autres financeurs (OPCO, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de son handicap.