Présentation du métier

Cette formation vise à former des professionnels de l’animation, techniciens de l’éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation. 

Lieux d'exercice

 Ces professionnels agissent en autonomie, au sein de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions privées ou publiques. Ils interviennent directement auprès des publics (de l’enfance aux personnes âgées) à partir d’une technique dans les domaine socio-culturel et/ou socio-éducatif ou d’un ensemble de techniques avec des objectifs de socialisation et de développement personnel. L’obtention du diplôme ouvre la possibilité de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs.

Présentation de la formation

 L’apprenti doit effectuer un total de 1200 heures afin de valider son diplôme. Ces heures sont réparties entre le centre de formation (environ 600 heures) et l’expérience professionnelle (environ 600 heures). Le BPJEPS est constitué de 4 unités capitalisables :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
  • UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ des loisirs tous publics.

Pré-requis pour entrer en formation

  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : PSC1 ou AFPS ou l’un des diplômes suivants en cours de validité : PSE 1, PSE 2, AFGSU niv. 1 ou 2, STT.
  • Posséder une expérience d’animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures et la justifier au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

L’entrée en formation est conditionnée par la validation des dossiers de candidature (VEP) par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports puis par la réussite aux tests de sélection composés d’un écrit puis d’un oral organisés par le centre de formation.  

Présentation du métier

Cette formation est destinée aux animateurs principalement dans le cadre d’emplois dans les associations. Après l’obtention de ce diplôme, il sera possible de mettre en œuvre des offres d’animation en faveur d’un public fragilisé.

Cette formation vise à former des professionnels de l’animation, techniciens de l'éducation populaire, capables de développer, sur des territoires, des actions et des projets d'animation.

L’animateur est intégré à une équipe venant de divers horizons pour mettre en place des projets d’animation liés à un territoire, une institution ou un groupe social. En exerçant son activité de manière autonome, il endosse un certain nombre de responsabilités comme celle des personnes qu’il encadre, des acteurs du projet, du matériel, des locaux ou de la structure de l’entreprise.

Lieux d'exercice

Ces professionnels agissent en autonomie, au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraites, établissement de soins mentaux, hôpitaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.

Ils interviennent directement auprès des publics (de l’enfance aux personnes âgées) à partir d’une technique ou d’un ensemble de techniques avec des objectifs visant l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.

Présentation de la formation

L’apprenti doit effectuer un total de 1620 heures afin de valider son diplôme. Ses heures sont réparties entre le centre de formation (environ 620 heures) et l’expérience professionnelle (environ 1000 heures).

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « animateur », mention « animation sociale », est constitué de 4 unités capitalisables (UC) :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ de « l’animation sociale »
  • UC 4 : Mobiliser les démarches d’Éducation Populaire pour mettre en œuvre des activités « d’animation sociale »

Pré-requis pour entrer en formation

 Le(la) candidat(e) doit :

  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme (PSC1 par exemple)
  • Être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
  • Réussir les tests de sélection d’entrée en formation

L’entrée en formation est conditionnée par la réussite aux sélections organisées par le centre de formation et à la validation des dossiers d’inscription par la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).