Présentation du métier

L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l'éducation.

Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne de jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L'éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l'altérité et de la singularité de l'enfant, de ses représentants légaux et du groupe.

Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c'est-à-dire qu'il questionne sa posture et son intervention et s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle. L'éducateur de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.

L'éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l'expression de potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant. Il contribue ainsi à son éveil, à sa socialisation et à son inclusion sociale.

L'éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.

Lieux d'exercice

  • Crèches
  • Ludothèques
  • Centres de loisirs
  • Centres de vacances
  • Relais Assistants Maternels
  • Hôpitaux
  • Établissements d'accueil mères-enfants
  • Instituts médico-éducatifs
  • Centres médico-psychopédagogiques (CMPP)
  • Pouponnières
  • Maisons d'enfants à caractères social (MECS)

Présentation de la formation

Formation théorique : 1500 heures

  • Domaine de formation 1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille – 500 h
  • Domaine de Formation 2 : action éducative en direction du jeune enfant – 500 h
  • Domaine de formation 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 250 h
  • Domaine de formation 4 : dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 h

Ces 4 domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche».

Formation pratique : 2100 heures dont, au moins, 280 heures en dehors de la structure qui emploie l’apprenti.

Pré-requis pour entrer en formation

Les candidats doivent avoir satisfait à l'épreuve orale d'admission organisée par l'APRADIS

Coût de l'épreuve orale : 165€

En savoir +